28 Fév Voici les vaccins et antibiotiques recommandés avant de partir dans le sud
Tu planifies un voyage dans le sud prochainement et tu te demandes quels vaccins tu devrais recevoir et quels antibiotiques sous ordonnance tu devrais apporter au cas où ça tourne mal ? En v’là la liste. Si ces vaccins et antibiotiques ne sont en aucun cas obligatoires, il sont fortement recommandés mais la décision finale de les prendre ou non n’appartient qu’à toi.
#1 Les vaccins de base (rougeole, rubéole, oreillons et tétanos)
Même si le pays visité n’est pas en proie à une éclosion de rougeole, de rubéole ou d’oreillons, il est toujours idéal que ces vaccins soient à jour pour les adultes comme pour les enfants.
#2 Le vaccin Twinrix
Le vaccin Twinrix vise à te protéger de l’Hépatite A et de l’Hépatite B; il est hautement recommandé si tu pars dans le sud et entre toi pis moi, ce n’est pas mauvais de l’avoir même si tu ne t’y rends pas puisqu’il est bon à vie et t’offre une protection contre ces deux maladies chez nous comme ailleurs.
Pour les adultes, il est administré en trois doses, avec un délai idéal d’un mois entre la première et la deuxième et six mois entre la deuxième et la troisième. Ceci étant, l’idéal est de te rendre à la clinique santé voyage la plus près de chez vous 6 semaines avant le départ. De cette façon, tu t’assureras de recevoir les doses nécessaires pour te protéger avant le départ puisque le vaccin atteint un taux protecteur à plus de 90% 7 à 10 jours suivant la deuxième dose, mais aussi d’être en forme le jour J car certains effets secondaires sont possibles dans les 48 heures suivant son administration.
Si tu es à la dernière minute, pas de panique, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les professionnels de la santé des cliniques santé voyage sauront toujours t’offrir la meilleure alternative adaptée à tes besoins.
Pour les enfants, le vaccin est également fortement recommandé. Toutefois, son administration varie en fonction des vaccins déjà reçus. En effet, depuis quelques années, le programme de vaccination de base prévoit la vaccination contre l’Hépatite B; le cas échéant, ton p’tit a peut-être déjà reçu le vaccin qui le protégera ou ne devra en recevoir un différent. Pour en avoir le coeur net, n’oublie pas d’apporter le carnet de vaccination à jour de ton enfant lors de ton passage à ta clinique santé voyage.
#3 Le vaccin à boire DUKORAL
DUKORAL est un vaccin oral qui doit être pris en deux doses séparées par un délai d’une semaine et dont l’objectif est de t’offrir une protection contre le choléra, mais aussi et surtout contre la diarrhée causée par le E. coli, une bactérie pouvant entre autres se retrouver dans l’eau et la nourriture. Cette bactérie étant responsable d’environ 50% des cas de diarrhée du voyageur, ça peut donc être un plus de prendre ce vaccin avant de partir afin de t’éviter de passer la semaine aux toilettes plutôt que sur la plage. Il s’agit toutefois d’une protection supplémentaire loin d’être obligatoire et si tu décides de prendre ce vaccin, il est important de garder en tête qu’il ne peut en aucun cas te protéger de toutes les sources de diarrhée du voyageur et que, même en le prenant, il te faut demeurer prudent quant à ce que tu manges et ce que tu bois.
Pour les enfants, le vaccin peut être administré à partir de deux ans et il doit être pris 3 semaines avant le départ à raison de 3 doses séparées par une semaine d’écart entre chacune pour les protéger efficacement contre le choléra.
Bon à savoir, ce vaccin goûte vraiment mauvais et certains enfants pourraient bien refuser de le prendre ou de ne pas se rendre jusqu’à la troisième dose nécessaire auquel cas il est inutile de le donner.
#4 L’antibiotique à large spectre (Cipro, Azithromycine ou autre)
Avant de partir, il est possible d’obtenir un antibiotique à large spectre sous ordonnance d’un médecin ou du pharmacien tel que Cipro afin de pouvoir traiter la diarrhée du voyageur se présentant uniquement sous une forme sévère. En effet, beaucoup de gens ont tendance à utiliser l’antibiotique dès l’apparition des premières diarrhées lors d’un voyage dans le sud alors que cette pratique est très peu recommandée pour plusieurs raisons.
Premièrement, ce type d’antibiotique a un impact important sur le système digestif qui peut mettre plusieurs mois avant de retrouver son équilibre.
Deuxièmement, en voyage, la diarrhée peut être due à énormément de facteurs n’ayant aucun rapport avec une infection incluant le stress, la chaleur, l’abus d’alcool et l’abus de nourriture.
Ceci étant dit, Judy, infirmière gestionnaire chez Passport Health Canada, recommande d’utiliser l’antibiotique uniquement en cas de diarrhée sévère perdurant depuis 24 à 48 heures et altérant l’état général de la personne atteinte et/ou en présence de fièvre et/ou de sang ou de pus dans les selles.
Dans tous les cas de diarrhée, le premier réflexe devrait toujours être de t’assurer de demeurer hydraté et d’éviter le gras et l’alcool en restant à l’affût de ton état.
Pour les enfants de moins de 5 ans, il est primordial de s’assurer qu’ils demeurent hydratés et ne pas cesser l’allaitement en cas de diarrhée. Si celle-ci persiste au-delà de 24 à 48 heures, il est fortement conseillé de consulter car le système digestif des petits étant beaucoup plus fragile, leur état général est susceptible de se dégrader très rapidement.
#5 Le vaccin contre la grippe
Quand tu voyages en avion, il est recommandé de recevoir le vaccin contre la grippe puisque les risques de contagion sont beaucoup plus grands dans un espace aussi restreint qu’un airbus dans lequel des centaines de personnes s’entassent pour plusieurs heures. Par ailleurs, contrairement au Québec, la grippe n’est pas active l’hiver seulement dans les Caraïbes; elle l’est tout au long de l’année.
#6 L’antidiarrhéique (Immodium ou autre)
Beaucoup de voyageurs se questionnent à savoir s’il est bon ou non de prendre un antidiarrhéique en cas de diarrhée en voyage, craignant de garder les bactéries à l’origine de leurs maux captives dans leur système digestif. Dans les faits, l’antidiarrhéique peut s’avérer très utile, mais ne devrait jamais être utilisé plus de 24 à 48 heures d’affilée sauf sous avis médical afin d’éviter la constipation. C’est donc une option davantage à considérer en cas d’urgence, par exemple si tu es sur le point de partir en excursion ou de prendre l’autobus pour regagner l’aéroport.
Si la situation n’est pas urgente, l’idéal est plutôt de t’hydrater, manger léger et prendre un break de Pina Colada dans l’attente de te sentir mieux.
Afin d’être bien informé et de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause, je te recommande fortement d’aller faire un tour à la clinique santé voyage la plus près de chez vous. Les professionnels de la santé qui t’y accueilleront seront de loin les mieux formés et placés pour répondre à toutes tes questions.
Bon voyage sous le soleil loin des toilettes !
Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter les liens suivants !
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/protocole-d-immunisation-du-quebec-piq/
https://www.inspq.qc.ca/sante-voyage/guide
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/guide-canadien-immunisation.html
https://voyage.gc.ca/