17 Mai La hausse du prix du carburant peut affecter le prix d’un voyage que tu as déjà acheté
Avec le prix de l’essence qui n’en finit plus de monter, tu es en droit de te demander si cette hausse pourrait avoir un impact sur le prix du voyage dans le sud que tu as déjà acheté.
Au risque de te décevoir, un agent de voyage ou un voyagiste est effectivement en droit de revoir le prix de ton forfait si une hausse du prix du carburant est imposée par le transporteur. Toutefois, plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’il puisse exiger que tu débourses un montant supplémentaire :
1 – Tu dois avoir impérativement avoir été informé de la possibilité que cela se produise lors de l’achat de ton voyage :
- Pour un contrat conclu en personne, l’agent de voyages doit t’informer de cette clause oralement et par écrit, avant la conclusion du contrat.
- Pour un contrat par Internet, l’agent de voyages n’a pas l’obligation de t’informer de cette clause oralement. Il doit par contre porter l’information à ta connaissance autrement.
- Pour un contrat conclu par téléphone, l’agent de voyages n’a pas à t’informer immédiatement de cette clause par écrit. Il devra toutefois vous transmettre un contrat comportant cette clause dans les 15 jours suivants.
2 – Le changement doit être effectué plus de 30 jours avant la date de départ prévue.
Si la modification de prix est égale ou supérieure à 7 % du prix du contrat, tu peux demander à te faire rembourser !